Notre livre électronique sur les pansements est maintenant disponible !

En lien avec notre capsule "Le pansement- 401", vous pouvez vous procurer le "Guide pour l'utilisation des pansements à l'urgence" en utilisant un des liens suivants:

L’objectif premier de ce guide est de faciliter le choix et l’application du bon pansement pour les lésions cutanées les plus fréquemment rencontrées à l’urgence lorsque l’infirmière ou le médecin sont au chevet du patient.

Il existe un nombre toujours grandissant de types et marques de pansements rendant le choix difficile. 

Le but ultime du choix du bon pansement est de favoriser la guérison la plus rapide, tout en ayant le moins d’effets indésirables pour le patient qui est au centre de nos préoccupations. Un pansement plus cher à l’achat peut s’avérer moins coûteux pour l’épisode de soin, si on le change moins souvent et que la lésion guérit plus vite. Le patient y verra immédiatement des avantages : si le pansement est plus confortable ; s’il obtient la permission de prendre une douche ; si le pansement devant être changé moins souvent, par conséquent les visites de contrôle seront moins fréquentes et nombreuses.  

Ce guide se veut donc un moyen de vous aider à faire une meilleure sélection du pansement, lorsqu’on est au chevet du patient. C’est un outil pour améliorer les conditions de travail pour le prescripteur et l’exécutant. Vous avez en annexe, les instructions et prescription à remettre au patient pour le suivi à l’urgence ou au sans rendez-vous. 

Cette version est le fruit d’expérience de plus de 5 ans à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec — Université Laval.

Claude Topping, MD. FRCPC
Urgentologue