L'accès au pré-test et au post-test (donc aux crédits) nécessite un abonnement au site de TopMU.

La capsule vidéo est disponible à tous.

Ondes T De Winter

L’analyse des Ondes T est une étape importante lors de la lecture d’ECG. Il est parfois difficile de distinguer une évolution normale par rapport à de l’ischémie. Découvrez un concept émergent, les ondes T de Winter, qui ne vous échappera plus à votre prochaine garde.

Alain Vadeboncoeur et David Paré sont instructeurs du cours ECG-u. Les auteurs de cette capsule n'ont pas de conflits d'intérêt à déclarer.


Ce cours a été conçu par David Paré, Frédéric Picotte et Alain Vadeboncoeur et revisé par Marcel Emond le Vendredi 9 août 2019

Bibliographie

pubmed
Persistent precordial "hyperacute" T-waves signify proximal left anterior descending artery occlusion.
Verouden NJ,Koch KT,Peters RJ,Henriques JP,Baan J,van der Schaaf RJ,Vis MM,Tijssen JG,Piek JJ,Wellens HJ,Wilde AA,de Winter RJ, Heart (British Cardiac Society) 2009 Oct 95(20) 1701-6

Commentaires:

5 réflexions au sujet de “Ondes T De Winter”

  1. Bonjour,

    La troisième question du post-test ne s’affiche pas, ce qui m’empêche de compléter le cours. Aussi, il y a seulement de la thrombolyse dans mon milieu. Que dois-je faire avec les patients présentant un patron onde T de Winter ? (Je suis à Rouyn et le centre de coro le plus près est à Mtl). Je sais qu’il manque de données, mais dois-je thrombolyser ces patients ?

    Merci

    • Bonjour Dre Samson,

      Merci de votre intérêt !! En effet, c’est une excellente question, car le pattern de de Winter est désormais reconnu comme un IMO qui nécessite une approche urgente invasive agressive, mais il n’a pas de données probantes concernant la thrombolyse, du moins, je n’en ai pas vu. ​Votre point soulève une notion importante : cette littérature émergente à ce sujet provient de la médecine d’urgence, mais non de celle de nos cardiologues. Ainsi, il est possible que certains de nos collègues cardiologues ne soient pas au courant de l’existence de cette entité. Il y a donc un besoin de partager ces articles avec nos consultants afin d’établir un langage commun.

      Par conséquent, je pense que dans ce contexte, une discussion avec votre centre d’hémodynamie s’impose et je ne serais pas porté à thrombolyser avant cette discussion. La clé ici est le suivi des ECG q 15-30 minutes si la douleur persiste, avec un traitement médical optimal. Il est possible que les ondes T de de Winter évoluent en STEMI, donc cela clarifiera votre traitement rapidement alors vers la thrombolyse. Si le pattern perdure avec des symptômes ischémiques cliniques malgré un traitement médical optimal et qu’une coro n’est pas disponible, je pense que la thrombolyse est effectivement une option raisonnable dans ce contexte, car le pattern est vraiment un équivalent d’occlusion de l’IVA, et TIME IS MUSCLE :). Merci de votre excellente question !!

  2. Bonjour
    la question du Dre Samson (et bien évidement la réponse qui s’en est suivie) est très pertinente pour moi et mes collègues marocains chez qui l’accès à une coro en urgence est rarement possible, surtout pour des aspects atypiques de l’ECG pour lesquels nous n’arrivons pas à convaincre nos cardiologues. Comme l’a si bien dit Frédéric Picotte, ce sont les urgentologues qui sont le plus souvent confrontés à ce genre de problèmes.
    En ce qui me concerne, je n’hésite pas à thrombolyser ce genre de patient lorsque la coro en urgence n’est pas réalisable.

  3. Bonjour,

    J’ai peut-être raté le segment qui en parlait dans le vidéo, mais il me semble que personne ne parle de l’évolution des ondes T dans le pattern de Winter. Or, une question du post-test traite de ce phénomène. J’ai dû trouver la réponse ailleurs, dans une étude de cas publiée sur ce sujet.

    • Bonjour Dominic,
      En effet, la balado ne parle pas de l’évolution des ondes T, mais dans la portion vidéo, à 4 minutes et 30 secondes, la diapo mentionne l’évolution fréquente en IMST + (STEMI), mais pas toujours… il est spécifié alors “peut être statique” dans la diapo. Merci d’avoir porté ceci à notre attention.
      Désolé que vous ayez dû fouiller ailleurs pour cela.
      Merci !

Laisser un commentaire