La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Déjà membre? Connectez-vous pour obtenir vos crédits ici.

Chute et personne âgée: simples fractures costales ? Ou pire ?

Les fractures costales chez la personne âgée sont une condition clinique à haut risque de complications.  On révise pour vous les données pour mieux déceler les patients âgés où une TDM thoracique ou une hospitalisation seraient à envisager. 


Ce cours a été conçu par Frédéric Picotte et Laurence Baril et revisé par Marcel Emond le Mardi 19 mai 2020

Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Chute chez la personne âgée

Commentaires:

4 réflexions au sujet de “Chute et personne âgée: simples fractures costales ? Ou pire ?”

    • Oui, tout à fait. Le score STUMBL nécessite un rx thoracique, et selon le nombre de fractures costales ainsi que plusieurs ATCD – paramètres clinique, le score nous permet de mieux évaluer le risque de complications à court terme du patient, et ainsi décider si on peut le libérer ou plutôt l’hospitaliser.

Laisser un commentaire