Outre les IMOs, plusieurs autres pathologies ont des répercussions sur l’ECG. Découvrez les anomalies les plus fréquentes à l’ECG dans un contexte d’embolie pulmonaire… vous serez peut-être surpris de ce qu’on vous a enseigné!
Suivre ce cours
Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et révisé par Pierre Baril le vendredi 18 janvier 2019.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à
l'adresse suivante. Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Embolie pulmonaire
Bibliographie
Très bonne présentation! J’ajouterais en référence une revue systématique sur le sujet: The value of electrocardiography in prognosticating clinical deterioration and mortality in acute pulmonary embolism:
A systematic review and meta-analysis Amro Qaddoura Clin Cardiol. 2017 Oct;40(10):814-824
P La Rochelle
Merci pour votre commentaire. Je vous réfère à notre 2e capsule sur l’EP qui discute de la valeur pronostic de l’ECG dans ce contexte. L’article suggéré s’y retrouve!