La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Déjà membre? Connectez-vous pour obtenir vos crédits ici.

Comment investiguer la DRS: Le “HEART pathway”

L'investigation d'un patient avec douleur thoracique à l'urgence est pleine de zones grises. Nous vous proposons donc une règle de décision clinique pour ces patients. Le 'HEART pathway'.


Lien externe

Calculateur du 'HEART score' sur mdcalc



Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et revisé par Marcel Émond le Mardi 10 octobre 2017

Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Douleur thoracique (approche clinique)

Commentaires:

3 réflexions au sujet de “Comment investiguer la DRS: Le “HEART pathway””

  1. Bonjour,
    Dans l’étude de Mahler 2015 lorsqu’il est question des troponines utilisées, il mentionne :

    « Serum troponin measurements were performed using the ADVIA Centaur platform TnI-Ultra™ assay (Siemens, Munich, Germany), which has a 99th percentile of the upper reference limit and 10% coefficient of variation at 0.04 mg/L. »

    J’avais comme notion que le HeartPathway pouvait être utilisé avec des troponines non-ultrasensibles et je trouvais ça vraiment intéressant mais ce paragraphe me donne l’impression que nous devrions l’utiliser avec des troponines HS seulement…

    Merci de m’éclairer,
    Edouard

  2. Bonjour Édouard,
    Excellent point à clarifier.
    Cependant, je pense que la tropo dans l’étude originale de Mahler en 2015 n’était pas haute sensibilité… car en 2017, Mahler a lui-même vérifié cette hypothèse en comparant la tropo cTnI versus celle haute-sensibilité hs-cTnT. Voici le lien de l’étude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/28087371/

    Peu importe la tropo utilisée, dans l’étude de 2017, l’algorithme du HEaRT pathway semblait efficace. Merci de votre intérêt !!

Laisser un commentaire