La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Déjà membre? Connectez-vous pour obtenir vos crédits ici.

Immunothérapie – Les -umab

Quand le système immunitaire est affaibli par la chimiothérapie, on sait qu’il faut réagir vite.  Tout le monde connaît bien la neutropénie fébrile, son protocole, le traitement antibiotique à large spectre. Mais les temps changent.  De nouveaux traitements ont fait leur apparition et gagnent en popularité pour traiter nos patients qui souffrent d’un cancer : l’immunothérapie! Cette capsule Top Truc vous incitera à changer votre approche avec vos patients qui prennent ces nouvelles molécules!


Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et revisé par Mathieu Pelletier le Jeudi 23 août 2018

Commentaires:

4 réflexions au sujet de “Immunothérapie – Les -umab”

    • Merci pour votre commentaire. Vous n’êtes pas la seule qui ignorait les complications auto-immunes de ces nouvelles molécules, je vous rassure. Beaucoup de littérature à venir sur ce sujet, j’en suis convaincu!

    • C’est une excellente question et j’ai regardé rapidement la littérature. Certains avis d’expert y voient un potentiel de protecteur, mais cette méta-analyse semble plutôt suggérée un risque plus grand d’hospitalisation, sans augmentation des cas sévères ou décès. Je pense malheureusement que les données ne sont pas encore assez solides pour statuer… désolé, je ne suis toutefois pas un expert en immuno-therapie ! https://www.futuremedicine.com/doi/10.2217/imt-2021-0007

Laisser un commentaire