La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande

Déjà abonné? Connectez-vous ici.

Kétamine intranasale – une solution envisageable pour le traitement de la douleur par les paramédics de soins primaires ?

Dans cette capsule, nous analysons un article scientifique canadien paru en 2019 qui s’intitule : Prehospital Analgesia With Intranasal Ketamine (PAIN-K): A Randomized Double-Blind Trial in Adults
Celle-ci  décrit l’effet de la kétamine sur la douleur modérée à sévère lorsqu’administrée par des paramédics de soins primaires en préhospitalier.


*Les informations présentées dans nos capsules sur ce site se veulent informatives. Le contenu permet de supporter des apprentissages basés sur des évidences scientifiques ou sur de bonnes pratiques. Cependant, le contexte légal qui encadre votre pratique a préséance sur toute information diffusée. Les protocoles et procédures de votre province/région doivent être respectés.
Suivre ce cours

Ce cours a été conçu par Maxime Robitaille Fortin et Marc-Antoine Pigeon et révisé par Dr Pierre Baril le jeudi 11 mars 2021.



Bibliographie

pubmed
Prehospital Analgesia With Intranasal Ketamine (PAIN-K): A Randomized Double-Blind Trial in Adults.
Andolfatto G,Innes K,Dick W,Jenneson S,Willman E,Stenstrom R,Zed PJ,Benoit G, Annals of emergency medicine 2019 Aug 74(2) 241-250

Commentaires:

Laisser vos commentaires et questions